• Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des Roses de Trianon tome 1. 

     

    Résumé : A seize ans, l'intrépide Roselys d'Angemont monte à cheval et manie l'épée à merveille. Cependant, ses parents décident qu'il est temps pour elle d'avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d'homme, les leçons d'escrime et les escapades ! Roselys, à contrecœur, part vivre à Paris chez sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimée. Bientôt, toutes deux sont présentées à la reine Marie-Antoinette, qui recherche une personne de confiance pour l'aider à répéter ses rôles...

    Mon avis : J'ai adoré ce premier tome pour plein de raison.

    Tout d'abord, les personnages sont attachants. Au fur et à mesure du livre, on apprend à les connaitre et chacun d'eux trouvent sa place, même si  quelques-uns reste encore assez mystérieux.

    Ensuite, il y a  Roselys d'Angemont. C'est un personnage très attachant et très atypique avec une personnalité variée. Même si elle préférerait mille fois monter à cheval, battre le fer ou échapper à le vigilance de sa tante, elle se plie de bonne grâce aux exigences de sa majesté lui demandant de rester à Trianon, nous montrant le visage d'une parfaite femme de cour.

    Après, il y a le beau Etienne de ValsensCe personnage reste assez énigmatique, même à le fin du tome 1. Etienne a une double personnalité. Il est frivole et libertin aux yeux du monde et de la cour et fidèle, loyal et éperdu d'amour pour sa fiancé pour ses amis. Comme Roselys, il offre une personnalité très riche. Inutile de la cacher, Etienne de Valsens est un de mes personnage préférés !!  

    Passons à Aimée, la  cousine de Roselys. Sa douceur et ses qualités en font un personnage attachant et fragile qu'on aimerait aider. C'est une grande amie pour Roselys, bien qu'au début du tome elle se montre distante. Aimée est terriblement émotive, ce qui peut lui jouer des tours. 

    Il y a aussi la tante de Roselys, Marie de Croiselle. Ce personnage m'est totalement antipathique ! Marie de Croiselle est méchante, acariâtre et dotée d'un sale caractère. Dans la famille Croiselle c'est elle qui décide, un vrai dragon.

    Il reste donc l'oncle, Lambert Frémont de Croiselle. Celui-ci ressemble à Aimée par son caractère. Bien qu'il sot très doux, il peut aussi se mettre en colère contre sa femme quand elle se prend trop à son aise. 

    Après, le décor est très bien implanté. On peut sans peine s'imaginer se balader dans Trianon ou Paris avec les personnages. 

    J'ai déjà parlé des personnages, mais j'y reviens. Ils sont attachants (quoique la tante Marie de Croiselle ne l'est pas du tout !), mais aussi très diversifiés. Le fait que les personnalités de chacun soit diversifiées, permet à chacun de s'identifier dans au moins l'un d'entre eux. 

    Bien sur, il y a une petite histoire d'amour entre des personnages, ce qui pimentera chaque tome de la série. 

    L'intrigue est bien menée, atypique et pleine d'action. Nous retrouveront donc Roselys d'Angemont et Etienne de Valsens pour des enquêtes qui vont nous mener dans les bas-fonds de Paris. 

    Tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux roses de Trianon de remporter un franc succès. 

    Donc, après tous ça, je ne peut que vous recommander les roses de Trianon. Bien que ce roman soit pour les jeunes , il se lit à tout âge. 

     

    Note : 16.5/20 

     

    coupdecoeur


    11 commentaires
  • Aujourd'hui, je vais vous parler de la BD en 3 tomes, Elinor Jones. 

     

    Capture1

    Résumé : La jeune Elinor doit faire ses preuves dans un monde où aucun faux pas n'est admis !

    La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.
    Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

    Mon avis : J'ai adoré cette série par rapport à 3 points.

    1er point : Les dessins qui sont très minutieux et remplis de détails. Les couleurs aussi qui sont très douces. Bref, j'adore les dessins. 

     2ème point : Les personnages son attachants et très bien dessinés. 

    3ème point : J'adore le thème choisi pour l'histoire et la morale. 

    Note : 16/20


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique